Jean-Michel Avril

mis en ligne le 11 juin 2012, par Matthieu Lefebvre

Jean-Michel AVRIL Jean-Michel Avril est né le 14 février 1953 à Neufchatel-en-Bray. Il a réalisé une énorme carrière avec 397 victoires ! Il a également eu des sélections en équipe de France et aurait pu passer professionnel. Outre ses qualités physiques indéniables, il a toujours su faire preuve de très grandes qualités tactiques. Etant un réel passionné de cyclisme, il a toujours su me transmettre toute son expérience. Tous ces petits trucs et astuces m'ont beaucoup apportés.





    Les Clubs :

  • 1967 à 1978 : ES Aumale
  • 1979 à 1987 : AVC Neufchatel-en-Bray
  • 1988 et 1989 : VC Pont-Audemer
  • 1990 : VC Barentin
  • Quelques Résultats :

  • 1970 : 2è Championnat de France sur route juniors
  • 1974 : 29è Tour d'Autriche
  • 1975 : 10è Route de France
  • 3ème de la Fléche d'Or
  • 1976 : 3ème du Tour de Guadeloupe
  • 1978 : 2ème du circuit du Roumois
  • 3ème du GP Michel Lair
  • 1979 : 1er Foire au Boudin
  • 1988 : 3ème du Trio Normand
  • 1989 : 2ème de la Foire au Boudin
  • 1990 : 3ème du circuit du Roumois

Jean-Michel Richefort

mis en ligne le 11 juin 2012, par Matthieu Lefebvre

Jean-Michel Richefort Difficile de résumer la « carrière cycliste » de Jean Michel Richefort qui n’a cependant pas été coureur professionnel. Il est professeur de sport délégué par le Ministère de la Jeunesse et Sports comme Directeur Technique National auprès de la FFCT. Auteur de nombreux articles dans la presse spécialisée et auteur d’ouvrages didactiques dont le dernier s’intitule « Le Vélo pour Tous », Jean Michel est un homme courtois et modeste donc attachant et un expert sportif reconnu des organismes institutionnels. En 2000, dans le cadre du centenaire de l’UCI, il parcourt un Paris-Lausanne qui lui vaut d’être entouré par les deux grands champions italiens que furent Claudio Chiapucci et Gianni Bugno. La volonté d’éduquer, la pédalée légère, le souhait d’un vélo raisonné, un look avenant et la plume légère font faire que Jean Michel se retrouve auteur de maints articles et ouvrages de vulgarisation Atteint d'un kératocône (Le kératocône correspond à une déformation de la cornée. Celle-ci s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier. Cette déformation engendre des troubles de la vision et se manifeste par une vue brouillée et déformée et une mauvaise vision de loin), Jean Michel a tenté un record en solitaire sur la piste, de 24h et selon les règles de l’éthique et de santé avec l’intention de collecter auprès de parrains supporters de quoi offrir 3 tandems pour la Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne (STAARP). Jean-Michel Richefort a réussi son pari en parcourant 645 km en 1286 tours avec un pignon fixe (braquet de 46x17) sur la piste de la Cipale, dans le Bois de Vincennes à Paris..
J'ai cotoyé Jean-Michel Richefort lorsque j'intervenais au sein de la commission jeune de la FFCT pour la préparation des finales nationales des critériums des jeunes cyclotouristes et Vttistes. Il a enrichit mon parcours d'Educateur Sportif et il a contribué à ma réussite au brevet d'état.

Laurent JOLY

mis en ligne le 11 juin 2012, par Matthieu Lefebvre

Laurent Joly (au micro)
Laurent Joly Laurent Joly posséde une grande expérience en tant que coureur et de directeur sportif. Il a passé dix années en 1re catégorie sous les couleurs Persan-Beaumont et Anthony-Berny-Cycliste où, en qualité de capitaine de route, il a contribué à l'éclosion des futurs pros Laurent Brochard, Jacky Durand et Yvan Ledanois. Alors en DN1, l'ABC lui a offert sa première chance de directeur sportif, une seconde carrière poursuivie à Aubervilliers 93, Saint-Quentin Oktos (avec Martial Gayant), au VC Rouen, à l'AC Val d'Oise et au CC Villeneuve St Germain. Il est dorénavant le président de l'association des clubs de Division Nationale. J'ai pu le cotoyer au VC ROUEN lorsqu'il était Directeur Sportif. J'effectuais à ce moment mon stage dans le cadre de ma licence entrainement sportif à l'université, mais aussi dans le cadre de mon Brevet d'Etat. Il a su m'apporter énormément de connaissances sur la fonction de Directeur Sportif et Manager d'une équipe cycliste de haut niveau.